Vos questions fréquentes

#CommentÇaMarche ?

Mode d'emploi

#CommentCaMarche?

Mon yaourt maison

La fabrication de yaourt maison, bien qu'un processus « simple » de prime abord, nécessite quelques précautions pour une réussite garantie à chaque fois. Indépendamment de la méthode de préparation utilisée (yaourtière électrique ou Bérengère la Yaourtière), plusieurs critères peuvent impacter la fermentation : 

 

✅ L'environnement de préparation doit être impeccable.
Utilisez toujours des ustensiles propres, les ferments sont des bactéries vivantes fragiles et peuvent facilement « mourir » si d'autres bactéries les attaquent.

 

🌡️ La température est primordiale.

Vérifiez que le lait ne soit pas trop chaud, car les ferments ne peuvent pas survivre à plus de 50 degrés. À l'inverse un lait qui n'est pas assez chaud ne permettra pas de démarrer la fermentation (surtout pour les yaourtières sans électricité).

La yaourtière ne soit pas exposée à un courant d'air, ni être bougée durant la fermentation. Si vous utilisez Bérengère la Yaourtière, assurez-vous que le thermomètre fonctionne correctement (par exemple en plongeant la tige dans de l'eau bouillant et vérifiant que la flèche se situe bien entre 95 et 100 degrés). 

 

⏰ La durée de fermentation est cruciale.

Avec Fernand et Marius la fermentation doit durée au moins 12 heures avec une yaourtière électrique et entre 12 et 15 heures avec Bérengère la Yaourtière.  

 

🥛 Le type de lait influe beaucoup.

Les meilleurs résultats obtenus sont avec du lait de vache entier de marque distributeur. À la suite de nombreux retours de nos clients nous déconseillons fortement l'utilisation d'une des marques de lait les plus répandues, même leur gamme bio (Lac***). En cas de difficultés, commencez par essayer une autre marque / type de lait. 

  • Si vous utilisez du lait cru ou du lait de soja, il faut le faire bouillir au préalable, puis faire baisser sa température.
  • Si vous utilisez du lait de chèvre, nous vous conseillons de le faire bouillir plus longtemps.

 

😋 La qualité des ferments est évidemment essentielle.
Nos ferments doivent être stockés au frais pour rester en pleine forme. Ils de doivent pas être exposés à des variations de température ou bien à une température élevée durant une période prolongée.

Bien qu'un acheminement en « lettre / colis » peut très très rarement les endommager, lorsqu'ils sont stockés dans un placard, où la température peut varier selon les saisons, les bactéries peuvent finir par se désactiver. 

Tous les ferments lactiques pour yaourt, tout comme Fernand et Marius, ne fonctionnent qu’avec du lait animal (vache, brebis, chèvre)

Bonne nouvelle, ils fonctionnent aussi avec le lait de soja, même si la préparation est un peu plus délicate.

Pour préparer des « desserts fermentés » avec d’autres laits végétaux (oui il est interdit de les appeler « yaourt »), vous aurez besoin de mélanges de ferments spécifiques, qui en plus ne fonctionneront qu’avec certaines marques de laits végétaux, en raison de la variation de composition d’un produit à un autre.

Certaines personnes ajoutent du agar-agar (ou autre gélifiant) à leur lait végétal en plus des ferments pour yaourt, mais le résultat aura non-seulement une texture de « crème », mais surtout le produit ne contiendra aucun des bienfaits du yaourt car les bactéries ne se seraient pas développées.

Les yaourts maison se conservent au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours. Si toutefois votre yaourt à un aspect ou une odeur étrange, ne le mangez pas.

Tout à fait !

Le repiquage est le principe de repartir de votre yaourt déjà préparé au lieu d'utiliser un nouveau sachet de ferments. Avec chaque sachet de Fernand / Marius, vous pouvez préparer 1 kg de yaourt (8 petits pots ou le grand bocal de Bérengère). En prenant 1/2 pot (environ 2-3 cuillères à soupe) de votre dernière tournée, vous pouvez ensemencer de nouveau 1 litre de lait pour obtenir 8 nouveaux yaourts ou 1 grand bocal. C'est génial, non?! 

Cependant, il existe plusieurs choses à garder à l'esprit : 

  • pour le meilleur résultat il faut repiquer dans les 3 premiers jours après la précédente tournée, pour avoir les bactéries les plus "fraîches" possible.
  • pour garantir une expérience identique en termes de goût et de consistance, nous recommandons de repiquer 1 fois les yaourts préparés avec Fernand le Ferment et les desserts avec Marius le Bifidus. Vous avez évidement la possibilité d'essayer au delà tant que le résultat vous convient.
  • les ferments lactiques pour yaourt sont composés de deux bactéries vivantes, qui non seulement s'essoufflent un peu plus avec chaque repiquage, mais en plus ne s’activent pas à la même température. Le résultat est qu'avec les repiquages successifs le yaourt peut devenir plus acide et moins ferme.

Pour aromatiser vos yaourts (par exemple à la vanille), vous pouvez ajouter les directement dans votre lait, soit l'arôme, soit une gousse de vanille ouverte.

Astuce : vous pouvez faire chauffer le lait avec la gousse dedans pendant plusieurs minutes ! 

 

Si vous utilisez Bérengère la Yaourtière, vous pouvez même laisser la gousse dans le grand bocal pendant toute la fermentation.

 

Pour préparer des yaourts aux fruits, il ne faut pas ajouter des fruits frais à votre préparation ! Leur acidité (même si vous ne la sentez pas) peut empêcher la fermentation. La fabrication de yaourts maison est un processus chimique naturel, la précision est donc de rigueur. 

En 2 mots :

  • fruits frais : à ajouter uniquement au yaourt déjà préparé
  • fruits cuits : vous pouvez les ajouter en début de fermentation ou au yaourt préparé

Quand on utilise des ferments lactiques lyophilisés 100% naturels à la place d’un yaourt industriel, la durée de fermentation nécessaire est plus longue. C'est normal, on vous explique ! 

Les ferments lyophilisés sont dans un « sommeil profond », il leur faut donc bien 12 heures à la bonne température de fermentation pour se réveiller et ensemencer le lait. 

Lorsqu’on utilise un yaourt déjà prêt, les ferments qu’il contient ont déjà travaillés, ils sont juste en « sommeil léger ». Ils vont donc se réveiller plus vite pour reprendre leur travail de fermentation. Donc en cas de repiquage, il faut généralement moins de temps pour obtenir ses yaourts maison.  

Tout à fait !

Évidemment ! 😁

  • Réactiver les ferments lactiques

Jusqu’alors endormis profondément, les ferments lactiques lyophilisés peuvent besoin d’être réactivés afin de retrouver leurs vertus optimales (qualité de fermentation, texture…). Pour cela, on ajoute une petite étape à notre préparation de yaourts, on réhydrate nos ferments.
Rien de plus simple : versez votre sachet de ferments dans une tasse, ajoutez 3 cuillères à soupe de lait froid, couvrez et laissez reposer à température ambiante entre 30 min et une heure, avant de poursuivre la préparation.

  • Couvrir sa yaourtière / la placer à côté du radiateur

Avec une yaourtière (électrique et surtout lorsqu'elle fonctionne sans électricité comme Bérengère la Yaourtière), il faut faire attention aux courants d’air et au placement de l'appareil. Si la yaourtière est exposée à un courant d’air ou si elle est dans une pièce plutôt froide, la température au sein de l’appareil peut baisser, ralentir les ferments et empêcher la bonne fermentation.
Il ne faut donc pas hésiter à couvrir sa yaourtière d’un torchon épais pour bien garder la chaleur et favoriser la fermentation, surtout en hiver ! Une autre technique consisite à la placer à proximité d'un radiateur durant l'hiver.

Cela dépend. 😄 Certains de nos clients trouvent qu’avec un sachet pour 1,5L de lait (yaourtières avec 12 pots individuels par exemple), le yaourt a une consistance parfaite. D’autres au contraire, préfèrent ajouter un second sachet car le yaourt leur semble plus ferme. Le meilleur moyen serait donc d’essayer pour vous faire une idée et voir ce qui vous correspond le mieux. 

Le lait de soja est un cas à part et assez délicat pour préparer des « yaourts ». Nous préconisons de le faire bouillir pour casser les chaînes de protéines et favoriser la fermentation. 

Cependant, malgré cette étape il est possible que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Dans ce cas nous conseillons d’essayer plusieurs marques de lait de soja. En effet, sa composition et sa qualité va varier énormément entre les différents produits.

Bien sûr ! 

Vous pouvez tout à fait transvaser votre grand yaourt obtenu avec Bérengère dans de plus petits pots. Cependant, attendez bien les 4h au frigo avant de réaliser le transfert. Ensuite, la conservation sera identique. 

Notez toutefois qu'il est possible que la structure du yaourt sera cassée durant le transfert et ce dernier risque d’être moins ferme.

Au bout de 12h-15h, si la fermentation a bien fonctionné, il doit être solide. Cependant, il est vraiment nécessaire d’attendre les 4h au frigo afin de le raffermir davantage.

Non si vous utilisez une yaourtière électrique. 

Oui, si vous utilisez Bérengère.

Ah, en voilà une bonne question !

Pourquoi on n'a pas le droit de dire que Marius le Bifidus fait de délicieu yaourts maison, mais on doit dire qu'il fait de délicieux « desserts fermentés » (alors que « dessert fermenté », ça n'annonce vraiment rien de délicieux...) ?

En France, la dénomination « yaourt » est réservée aux seuls laits fermentés ensemencés uniquement avec les deux bactéries lactiques Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus (celles qui sont dans Fernand). Et comme Marius contient une bactérie supplémentaire (bifidobacterium ssp), il perd le droit de faire des « yaourts ». C'est la loi et on ne joue pas avec.

C'est dommage parce que Marius fait vraiment de délicieux yaou oups... de délicieux desserts fermentés.

#CommentÇaMarche ?

Nos Produits

Tout à fait ! 

Bérengère fonctionne sans électricité, alors vous pouvez faire des yaourts où vous le souhaitez. 

Et puis faire des yaourts dans une yourte, c’est rigolo à prononcer !

Pas du tout !

Ça ressemble à une mauvaise nouvelle, mais en fait non : Bérengère est vraiment compact et pourra trouver son bonheur dans les minis placards et les minis frigos parisiens (ou dans toute ville où le prix de l’immobilier oblige à vivre comme des mini-pouces).

Fernand le Ferment et Marius le Bifidus sont des ferments lactique lyophilisés conçus pour être uniques ! 💪 

Avec eux 1 sachet de 1 gramme vous permet de préparer 1 litre / kg de yaourt maison / dessert fermenté, là où avec d'autres produits vous aurez besoin d'une quantité 2 à 6 fois supérieure.

Ce sont les seuls ferments pour yaourt et pour dessert fermenté probiotique :

  • 100% naturel, sans ajout, ni additif 
  • Fabriqués en Bulgarie, le pays d'origine du yaourt
  • Proposés en format économique de 10 sachets, qui réduit les emballages

Bérengère est plus qu'une yaourtière, c'est un kit DIY* complet pour préparer des yaourts à la maison. En pluis elle est réalisée exclusivement en matériaux recyclables à l'infini et ne contient pas de plastique ! 

Dans votre super kit Bérengère la Yaourtière, vous trouverez :

  • La star du kit : Bérengère, une jarre en inox isotherme grâce à sa double paroi (acier inoxydable).
  • Le second rôle assez transparent mais sans qui rien n'est possible : le bocal en verre (~1,10 L).
  • Celui qu'on écoute au doigt et à l'oeil : le thermomètre à lait avec graduations pour le lait et l'eau (n'est pas inclus dans le kit reconditionné).
  • L'autre star du kit, celui qui transforme le lait en yaourt : Fernand le Ferment. Vous en trouverez 2 sachets (1 sachet pour 1L de lait). 100% ferments lactiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus).
  • Discrète mais très utile : la mousseline en coton, pour réaliser encore plus de recettes avec du yaourt égoutté.
  • Digne des plus grands chefs d'œuvres de la littérature : un mode d'emploi super fastoche et sympatoche.
  • Sans oublier l'essentiel, l'exceptionnel, l'indispensable : livret de recettes digital pour se régaler autrement avec les yaourts.

Voilà pourquoi elle est totalement unique et sans équivalent en France !

*DIY = do it yourself = à faire soi-même

Le bocal de Bérengère est prévu pour 1L de lait et donc 1kg de yaourt maison. 

C'est l’équivalent de 8 pots de yaourts individuels de 125g.

Les ferments lactiques, comme l'eau, le sel ou les vitamines, sont des produits non agricoles et ne sont pas éligibles à la certification « bio ». 

En magasin vous trouverez des ferments « bio »... qui contiennent de la maltodextrine, du lait en poudre ou de sucre biologiques à hauteur de 95%, ce qui les autorise à apposer le logo « bio » tant convoité... 🤫

Nous on préfère rester transparents et se passer des logos juste pour faire joli.

Pour garder Fernand et Marius en pleine forme, placez-les au réfrigérateur ! 

De manière générale, gardez-les dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur et évitez de l'entreposer à une température supérieure à 18 degrés (C) pendant une durée prolongée.

Donc si vous partez en bivouac dans le Sahara, laissez Fernand et Marius à la maison et envoyez-lui une carte postale, ça fait toujours plaisir !

Fernand et Marius seront en super forme pendant les 2 ans suivant sa date de production (le double de tous les autres ferments vendus en France !).

Au-delà, pas de panique ! Les ferments seront un peu fatigués, mais ne présenteront pas de risque sanitaire. La date de durabilité minimale (DDM) est inscrite sur chaque sachet, ainsi que sur le paquet/boîte.

Tout à fait ! 

Bérengère a un grand cœur et sait faire de délicieux yaourts même avec des ferments moins purs et naturels que Fernand, le ferment de l’authentique yaourt bulgare, ou Marius, le ferment pour des délicieux desserts probiotiques, avec leur goût et texture inimitables.

Mais pourquoi choisir moins bon quand on peut faire meilleur ?

Le livret de recettes digital vous est envoyé par mail lors de votre commande. 

Un lien et un QR code pour y accéder facilement, se trouvent au dos du mode d'emploi inclus avec chaque kit Bérengère la Yaourtière. D'ailleurs une petite réduction y est également incluse. 🤭 

Vous ne retrouvez plus votre mode d'emploi ou le mail ? Pas de panique, envoyez-nous un message et on vous le enverra de nouveau !

Fernand et Marius sont extraits du lait de vache, donc la réponse basique serait « non »... mais vu qu'on ajoute 1 gramme de nos ferments dans 1 litre de lait pour la fermentation, le rapport est de 1 pour 1000... à titre de comparaison, un produit est quand même certifié « bio » même si 5% de sa composition n'est pas « bio », soit un ration de 50 sur 1000.

Ah-ah, la question à 1 million d'euros !

Les Bérengère cabossées / reconditionnées sont des produits qui ont été abîmés durant leur acheminement vers notre entrepôt ou vers nos clients. Nous ne savons donc pas si et quand nous les aurons de nouveau du stock et donc ne souhaitons pas faire de « fausses » promesses à nos clients. Cela peut être dans quelques semaines, comme dans quelques mois, comme jamais. 

#CommentCaMarche?

Ma commande

Notre super équipe logistique traite vos commandes super vite. Pour toute commande passée avant minuit, votre colis sera confié au transporteur le lendemain travaillé (ou le lundi pour les commandes passées du vendredi au dimanche). 

Pour une commande contenant un produit en précommande, l'intégralité de la commande sera expédiée lorsque tous les produits sont en stock. 

Rassurez-vous, les produits déjà en stock vous sont réservés !

Les délais d’acheminement dépendent du service de livraison et du pays de destination. Ils sont indiqués en jours ouvrés à partir de la prise en charge du colis par le transporteur.

FRANCE 🇫🇷 - à partir de 3€

  • Point Relais (2 à 5 jours) ➡️ offert à partir de 50€
  • Lettre suivie (2 à 5 jours)
  • Colissimo signature (2 à 4 jours)
  • Chronopost (1 à 2 jours)

 

UE 🇪🇺 & Suisse 🇨🇭 - à partir de 13€

  • Colissimo international (3 à 10 jours)

 

⚠️ Livraison hors UE : des taxes et frais de douane peuvent s'appliquer. Pensez à vous renseigner auprès des autorités douanières du pays de destination afin de connaître les modalités.

        Oh que oui !

        Nous travaillons avec les leaders du marché pour les paiements e-commerce. Vos coordonnées bancaires sont traitées direcrtement par eux et nous ne les voyons jamais !

        Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles et préparer vos yaourts maison l'esprit léger.

        Facile !

        Rendez-vous sur https://lescopainsgourmands.com/suivi.

        Dès l’expédition de votre commande, vous recevrez un email contenant le numéro de suivi de votre envoi. Quelques jours après, comme par magie, votre colis Les Copains Gourmands arrivera dans votre boîte à lettre (ou devant votre porte pour les colis volumineux ou les petites boîtes à lettre).

        En cas de problème de livraison (par exemple votre colis arrive endommagé, ouvert ou vide) vous avez tout à fait le droit de ne pas être content. Dans les 3 jours ouvrés qui suivent la réception de votre commande :

        • Notifier le transporteur avec le numéro de suivi (votre bureau de Poste ou la société qui a acheminé votre colis)
        • Envoyez-nous un message à lescopainsgourmands.com/contact.
        • Les 3 jours dépassés, le transporteur sera en droit de refuser votre demande.

        Vous avez changé d'avis et vous voulez nous retournez votre commande malgré le chemin qu'elle a parcouru pour vous rejoindre ? Voilà quelque chose qui nous rends triste.

        Si c'est votre dernier mot, vous disposez d'un délai de 14 jours calendaires à partir de la date de réception. Il suffit de suivre ces étapes :

        1. Contactez-nous en indiquant votre numéro de commande, dans les 14 jours suivant la réception de votre colis. Nous vérifierons ensemble l'éligibilité de votre demande et vous indiquerons l'adresse de retour.
        2. Glissez le produit dans un emballage adapté, afin qu'il soit protégé et retournez-le nous dans les 14 jours calendaires. Nous vous conseillons d'utiliser un mode d'expédition suivi (les envois en point relais ne sont pas acceptés). Les frais de retour restent à votre charge. Nous pouvons également vous fournir une étiquette de retour prépayée, dont le montant sera déduit de votre remboursement.
        3. Dès réception de votre retour, nous procéderons au remboursement de votre commande dans un délais de 14 jours. Si vous nous avez retourné uniquement certains produits de votre commande, les frais de port d'expédition seront remboursés au prorata.

         

        Important :  Si votre produit rentre dans un des cas suivants, nous ne pourrons pas vous proposer un remboursement :

        • s'il a été ouvert (produits alimentaires),
        • s'il est abimé.

         

        Le retour d'un produit issue d'une offre promotionnelle de type "pack" ou "bundle", annule cette dernière et le remboursement tiendra compte du prix originel du ou des produits non-retournés. Par exemple, en cas de retour d'un produit acheté dans un pack de 3 avec une réduction, cette réduction sera annulée et les deux produits restants seront facturés à leur prix d'origine, avant la promotion. Par ailleurs, en cas de retour d'un produit d'un pack offrant un ou plusieurs produits gratuits, ces produits devront également être retournés.