Avez-vous des astuces pour réussir mes yaourts maison ?

Évidemment ! 😁

  • Réactiver les ferments lactiques

Jusqu’alors endormis profondément, les ferments lactiques lyophilisés peuvent besoin d’être réactivés afin de retrouver leurs vertus optimales (qualité de fermentation, texture…). Pour cela, on ajoute une petite étape à notre préparation de yaourts, on réhydrate nos ferments.
Rien de plus simple : versez votre sachet de ferments dans une tasse, ajoutez 3 cuillères à soupe de lait froid, couvrez et laissez reposer à température ambiante entre 30 min et une heure, avant de poursuivre la préparation.

  • Couvrir sa yaourtière / la placer à côté du radiateur

Avec une yaourtière (électrique et surtout lorsqu'elle fonctionne sans électricité comme Bérengère la Yaourtière), il faut faire attention aux courants d’air et au placement de l'appareil. Si la yaourtière est exposée à un courant d’air ou si elle est dans une pièce plutôt froide, la température au sein de l’appareil peut baisser, ralentir les ferments et empêcher la bonne fermentation.
Il ne faut donc pas hésiter à couvrir sa yaourtière d’un torchon épais pour bien garder la chaleur et favoriser la fermentation, surtout en hiver ! Une autre technique consisite à la placer à proximité d'un radiateur durant l'hiver.