Peut-on repiquer Fernand le Ferment et Marius le Bifidus ?
Tout à fait !
Le repiquage est le principe de repartir de votre yaourt déjà préparé au lieu d'utiliser un nouveau sachet de ferments. Avec chaque sachet de Fernand / Marius, vous pouvez préparer 1 kg de yaourt (8 petits pots ou le grand bocal de Bérengère). En prenant 1/2 pot (environ 2-3 cuillères à soupe) de votre dernière tournée, vous pouvez ensemencer de nouveau 1 litre de lait pour obtenir 8 nouveaux yaourts ou 1 grand bocal. C'est génial, non?!
Cependant, il existe plusieurs choses à garder à l'esprit :
- pour le meilleur résultat il faut repiquer dans les 3 premiers jours après la précédente tournée, pour avoir les bactéries les plus "fraîches" possible.
- pour garantir une expérience identique en termes de goût et de consistance, nous recommandons de repiquer 1 fois les yaourts préparés avec Fernand le Ferment et les desserts avec Marius le Bifidus. Vous avez évidement la possibilité d'essayer au delà tant que le résultat vous convient.
- les ferments lactiques pour yaourt sont composés de deux bactéries vivantes, qui non seulement s'essoufflent un peu plus avec chaque repiquage, mais en plus ne s’activent pas à la même température. Le résultat est qu'avec les repiquages successifs le yaourt peut devenir plus acide et moins ferme.