ayran, boisson froide à base de yaourt maison, préparé avec Fernand le Ferment
#LesRecettesGourmandes

Ayran

La boisson froide à base de yaourt. Surprenante et délicieuse !

L’ayran (se prononce “aïrane”) est une boisson typique des Balkans avec une origine ottomane (turque). C'est un mélange d’eau, de yaourt et de sel, très rafraîchissant.

Incontournable, il se retrouve au menu de chaque restaurant et accompagne la scène culinaire du street food bulgare. Le petit déjeuner bulgare se compose d’un ayran à base de yaourt maison et d’une tranche de banitsa (ou deux si c’est maman qui l’a faite). Vous en trouverez la recette sur notre site.

 

Ingrédients :

  • 500g de yaourt bulgare maison préparé avec Fernand le Ferment
  • 0,5 L d’eau froide
  • sel (selon vos préférences)

 

Préparation :

  1. Dans un récipient (idéalement une bouteille ou une carafe), versez en quantité égales le yaourt bulgare maison (préparé avec Fernand, évidemment) et l’eau. Ajoutez un peu de sel selon vos préférences.
  2. Secouez la bouteille ou mélanger avec une cuillère directement dans le récipient ou la carafe. Vous pouvez également utiliser un blender ou tout autre ustensile adapté.
  3. N’hésitez pas à le garder au réfrigérateur, il sera encore plus rafraichissant !

 

Le conseil du Gourmand en chef :

L'ayran est une boisson salée, qui accompagne parfaitement les repas en été. Vous pouvez ajouter quelques pincées de sel directement dans votre verre à la dégustation.

Bon appétit !



Plus de recettes