Pain bulgare maison
#LesRecettesGourmandes

Pain bulgare maison

Faites un vœu !

C'est la recette de ma mamie, la désormais célèbre Baba Vasilka, qui se transmet de génération en génération (la recette, pas ma mamie...).

Ce pain traditionnel est préparé surtout durant la période des fêtes de fin d’année. On y insère une fève (souvent une pièce de monnaie), ainsi que des petits papiers portant des vœux de santé, de réussite, de bonheur...

Lors du repas de Noël ou du réveillon, le pain est divisé par la personne la plus âgée de la famille, qui distribue alors un morceau à chaque convive en fonction de l’âge, du plus âgé au plus jeune (selon la tradition, le premier morceau va toujours à la maison). La course commence alors pour découvrir les vœux de chacun mais surtout, pour savoir qui sera le chanceux qui aura la fève, signe suprême de bonne santé et de bonheur !

 

Ingrédients (8 à 10 personnes) :

  • 600g de farine
  • 400g de yaourt bulgare maison préparé avec Fernand le Ferment
  • 1 oeuf
  • 1 c.à.s. d’huile de tournesol
  • 1 c.à.s de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

 

Préparation :

  1. Préchauffez le four 220°C.
  2. Mélangez la farine avec la levure chimique directement sur le plan de travail
  3. Dans un bol, mélangez le yaourt et le bicarbonate de soude. Une petite réaction chimique va commencer et le yaourt va légèrement gonfler en dégageant des petites bulles d’air. N’appelez pas les pompiers, tout est normal.
  4. Faites un petit puit dans le mélange farine-levure et versez-y le mélange de yaourt. Rajoutez ensuite l’œuf, l’huile et le sel puis commencez à ramener les bords du puit vers le centre.
  5. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une consistance homogène et former une boule. Si la pâte est trop collante, saupoudrez d’un peu de farine.
  6. C’est le moment d’insérer une fève ! Pétrissez à nouveau pour garder le suspens sur l’emplacement de la fève puis aplatissez un peu la boule avec la paume de la main et placez-la dans un plat rond préalablement fariné, idéalement avec des bords hauts car le pain va gonfler.
  7. Vous pouvez ajouter les papiers portant des vœux. Ecrivez les vœux et emballez-les individuellement dans un morceau de papier aluminium afin que le papier ne colle pas à la pâte. Placez-les sous la pâte en appuyant légèrement pour les insérer ou insérez-les entre la pâte et le bord du plat.
  8. Enfournez pendant 20 minutes. Baissez le four à 180°C, recouvrez le pain d’une feuille de papier aluminium, et enfournez de nouveau pendant 20 à 30 minutes en vérifiant régulièrement la cuisson en insérant un cure-dent dans le pain. Si la pâte ne colle pas au cure-dent, votre pain est prêt !

 

Le conseil du Gourmand en chef :

Voici quelques-uns de vœux les plus fréquents : santé, mariage, bébé, nouvelle voiture, nouvel appartement, nouveaux amis, réussite dans les études, promotion au travail, argent… Chacun peut choisir ceux qui lui conviennent le mieux, c’est aussi un moyen de faire passer des messages plus ou moins subtilement… 😉

Bon appétit !



Plus de recettes