Gâteau traditionnel pour le petit déjeuner. Typique et incontournable !
La banitsa est un symbole de la cuisine des Balkans. Chaque région a sa recette, souvent salée et toujours délicieuse. Je vous propose la version comme on la prépare à la maison : c’est la plus simple et la plus répandue. Vous ne la trouverez dans aucun restaurant !
Ingrédients (6 à 8 personnes)
- 400g de pâte filo
- 4 œufs + 2 jaunes
- 250g de yaourt bulgare maison préparé avec Fernand le Ferment
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 300g de siréné bulgare (peut être remplacé par de la feta grecque)
- 100g de beurre
- 2 c.à.s. d’huile de tournesol
- un plat rond d’environ 26 cm de diamètre qui va au four
Préparation
- Effritez le siréné dans un bol, rajoutez le yaourt mélangé au bicarbonate et les 4 œufs entiers.
- Faites fondre le beurre et mélangez-le avec l’huile de tournesol (et pas une autre pour avoir le vrai goût de la banitsa).
- Huilez le plat et préchauffez le four à 200 °C (préférez le mode « four traditionnel » car la chaleur tournante dessèche la banitsa).
- Prenez une feuille de pâte filo, étalez-la puis badigeonnez-la avec un peu du mélange beurre/huile. Recouvrez-la d’une nouvelle feuille. Badigeonnez de nouveau avec le mélange beurre/huile. Étalez environ 3 à 4 cuillères à soupe du mélange siréné-yaourt-œufs sur toute la surface de la feuille.
- Roulez la pâte sur elle-même sur le bord le plus large pour en faire un boudin. Placez-le dans le plat en l’enroulant comme un escargot en commençant au centre. Répétez les étapes 4 et 5 pour compléter l’escargot jusqu’à ce que le plat soit entièrement rempli.
- Mélangez les deux jaunes d’œuf avec un peu d’huile. Badigeonnez la banitsa avec ce mélange.
- Enfournez pendant 40 à 45 minutes, puis recouvrez d’une feuille d’aluminium, baissez le four à 180 °C et laissez cuire encore 10 minutes. Sortez le plat du four, retirez le papier aluminium et recouvrez avec un torchon propre. Il ne vous reste plus qu’à laisser reposer 30 minutes avant de vous régaler !
Le conseil du Gourmand en chef
Pour vous régaler en mode 100% Bulgare, vous accompagnerez votre banitsa avec de l’ayran (recette disponible sur notre site).
Bon appétit !