Un retour en enfance.
Le marbré de ma maman est ma madeleine de Proust ! Le yaourt lui apporte une texture soyeuse. Piquez l’idée pour essayer avec vos autres recettes !
Ingrédients (6 à 8 personnes) :
- 350g de farine
- 350g de sucre
- 125g de beurre ramolli
- 4 œufs
- 2 c.à.s. de cacao en poudre
- 250g de yaourt bulgare maison préparé avec Fernand le Ferment
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- En option : 30g de noix ou 30g de raisins secs
Préparation :
- Fouettez le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Séparez les blancs et les jaunes des œufs. Ajoutez les quatre jaunes au mélange beurre-sucre et fouettez de nouveau.
- Dans un autre saladier, battez les blancs d’œufs en neige. Incorporez-les progressivement et délicatement au mélange précédent.
- Mélangez le yaourt avec le bicarbonate de soude et le sucre vanillé. Ajoutez ce mélange à la préparation. Incorporez la farine et la levure chimique.
- Versez environ 200g du mélange dans un saladier et ajoutez-y le cacao.
- Huilez un moule et saupoudrez-le avec la farine. Versez-y le mélange neutre et ajoutez par dessus le mélange au cacao. Pour obtenir l’effet marbré, insérez une cuillère dans la pâte et faites 2-3 mouvements circulaires très lents.
- Placez le moule dans un four préalablement chauffé à 200 °C, pendant environ 40 minutes. Dès qu’une petite croute se forme sur le dessus, couvrez le moule d’une feuille de papier aluminium, baissez la chaleur à 180 °C et laissez cuire environ 10-15 minutes.
Pour vérifier si le gâteau est prêt, piquez le gâteau avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau. Quand il ressort sans être humide, vous pouvez sortir le marbré au yaourt du four.
Le conseil du Gourmand en chef :
À manger avec les doigts ! Bon appétit !